De quoi savoir sur l’IRM de genou ?

IRM du genou à Paris

L’imagerie par résonance magnétique ou IRM du genou est utilisée pour visualiser les structures à l’intérieur de l’articulation du genou grâce à des champs magnétiques puissants. Il est généralement utilisé pour diagnostiquer et évaluer la douleur, la faiblesse, le gonflement et le saignement dans et autour de l’articulation. L’IRM du genou n’utilise pas de radiations ionisantes et peut déterminer si une intervention chirurgicale est nécessaire.

IRM du genou : de quoi s’agit-il ?

L’IRM du genou à Paris fournit une imagerie multidimensionnelle détaillée des structures de l’articulation du genou, notamment :

  • Les os,
  • Le cartilage,
  • Les muscles
  • Les vaisseaux sanguins,
  • Les tendons,
  • Les ligaments.

L’IRM est également un examen non invasif utilisé par les médecins pour diagnostiquer les patients. Les images détaillées d’une IRM permettent aux médecins d’examiner le corps et de détecter les maladies.

A savoir sur l’équipement IRM

L’équipement IRM conventionnel est constitué d’un grand tube cylindrique entouré d’un aimant rond. Lorsque vous vous allongez sur la table d’examen, vous glissez au centre de l’aimant dans une sorte de tunnel.

Certaines machines IRM sont conçues de manière à ce que l’aimant n’entoure pas complètement le corps, ce que l’on appelle la méthode du « short bore ». Certaines des machines IRM les plus récentes ont un plus grand diamètre, ce qui les rend plus confortables pour les patients de grande taille et ceux qui souffrent de claustrophobie. Les IRM ouvertes peuvent fournir des images de haute qualité pour un large éventail d’examens. L’IRM ouverte ne peut pas être utilisée pour tous les types d’examens. Pour plus d’informations, consultez un radiologue.

Certains établissements utilisent des scanners de membres plus petits pour obtenir des images des articulations des bras et des jambes. Ce type de système permet au patient de se pencher ou de s’asseoir à côté de la machine IRM, avec uniquement la partie à examiner dans le cylindre ou la cavité. Bien qu’il s’agisse de systèmes plus petits, ils produisent généralement des images de haute qualité grâce aux puissants aimants de la machine.

Comment se déroule la procédure d’une IRM de genou ?

Contrairement à la radiographie conventionnelle ou à la tomographie par ordinateur (CT), l’IRM n’utilise pas de radiations. Au contraire, les ondes de radiofréquence reconditionnent les atomes d’hydrogène naturellement présents dans le corps. Cela ne provoque aucune modification chimique dans le tissu. Lorsque les atomes d’hydrogène reprennent leur disposition habituelle, les différents types de tissus corporels libèrent différentes quantités d’énergie. L’appareil IRM capte cette énergie et utilise cette information pour produire une image.

De nombreux appareils IRM créent un champ magnétique en faisant passer un courant électrique dans des fils enroulés. D’autres bobines sont situées à l’intérieur de l’appareil, parfois autour de la zone à imager. Ces bobines émettent et reçoivent des ondes radio, qui génèrent un signal, lequel est détecté par l’appareil. Le courant n’entre jamais en contact avec le patient.

Que se passe-t-il pendant et après l’intervention ?

La plupart des examens IRM sont extrêmement précis et indolores. Cependant, certains patients peuvent trouver qu’il est inconfortable de rester assis. D’autres éprouvent une sensation de claustrophobie dans l’appareil d’IRM. Il peut y avoir du bruit dans le scanner. Il est normal que la zone d’imagerie soit un peu chaude, mais si cela vous gêne, faites-le savoir au radiographe ou au technologue. Il est important de rester complètement immobile pendant l’enregistrement de l’image, qui ne prend généralement que quelques secondes à quelques minutes à la fois. Vous saurez que des images sont enregistrées, car vous entendrez un bruit de tapotement lorsque la bobine qui génère les impulsions à haute fréquence sera activée. Vous pouvez vous détendre entre les séances d’imagerie, mais il vous sera demandé de maintenir votre posture autant que possible.

En général, vous serez seul dans la salle d’examen pendant l’IRM. Cependant, le technologue peut toujours vous voir, vous entendre et vous parler via un interphone bidirectionnel. Certains centres d’IRM autorisent les amis et les parents à rester dans la chambre, à condition qu’ils soient en sécurité dans un environnement magnétique.